Forum

Fils sans nouvelle intervention

Pagaies Galasport


Auteur Message
le: 15.11.2015
poulind1
Poulin, Daniel
Auteur du fil
Inscrit depuis: 06.03.2007
Interventions: 35
Comme mentionné par courriel, j'organise un achat de groupe de pagaies Galasport cette année. Une première commande sera envoyée à la mi-décembre; ces pagaies devraient arriver à temps pour la prochaine crue, soit en mars 2016. Pour ceux qui hésitent entre différents modèles, je recevrai une Magnum et une 3M MAXI au début décembre. Vous pourrez venir voir de quoi ont l'air les pales, les manches JRS et "C1 carbone/aramide", etc. J'enverrai ensuite une deuxième commande à la fin janvier, et ces pagaies arriveront évidemment un peu plus tard. Contactez-moi directement si vous voulez passer une commande, mais si vous avez des questions d'ordre général, des informations ou commentaires à partager, c'est ici la place.
le: 15.11.2015
poulind1
Poulin, Daniel
Auteur du fil
Inscrit depuis: 06.03.2007
Interventions: 35
Voici un peu d'information sur les matériaux utilisés par Galasport : Carbone : très léger et grande force de traction. En revanche : très rigide (plus dur pour les articulations) et peu d’amortissement si on accroche quelque chose. Carbone/aramide : le plus durable, il offre une certaine flexibilité, qui favorise la longévité de la pale et protège les articulations. L’aramide est, en fait, du kevlar (ou un parent très proche), mais « kevlar » est une marque déposée de la compagnie DuPont, et puisque Galasport s’approvisionne ailleurs, ils n’ont pas le droit de l’appeler kevlar. Fibre de verre : plus flexible et moins cher que le kevlar, mais moins solide. Et comme ce forum laisse peu de liberté pour arranger la mise en page, je n'indiquerai pas ici les caractéristiques des différents modèles proposés et leur prix, car ça ferait un beau fouillis d'information! JRS : je n’ai pas trouvé d’information pertinente sur cette fibre, mais selon Galasport, elle offre à la fois beaucoup de flexibilité et de durabilité. Embout protecteur en alliage d’aluminium : prolonge la vie utile de la pale en la protégeant de l’abrasion. En revanche, si on tire sur la pagaie alors que le bout accroche au fond ou sur une roche, il y a une concentration de contraintes (comme le dirait Guillaume B.), ce qui augmente le risque de bris ou de délamination, comparativement à la même pale sans embout.

[Cette intervention à été corrigée 1 fois, en dernier le 15.11.2015 à 10:41.]
le: 15.11.2015
poulind1
Poulin, Daniel
Auteur du fil
Inscrit depuis: 06.03.2007
Interventions: 35
Et puisque ce forum ne laisse pas beaucoup de liberté pour arranger la mise en page, je n'indiquerai pas ici les caractéristiques des différents modèles proposés et leur prix, car ça ferait un beau fouillis !
le: 15.11.2015
poulind1
Poulin, Daniel
Auteur du fil
Inscrit depuis: 06.03.2007
Interventions: 35
J'ajouterais que les manches en composite sont à la fois légers et étonnamment résistants, mais leur résistance dépend de leur intégrité structurale. Si les fibres sont abîmées par des chocs, coupures ou autres avaries survenues sur la rivière (ex.: sur les roches au bord de l'eau), lors du transport ou autre, alors le manche peut devenir très facile à casser. La vidéo suivante l'illustre très bien : http://www.supracer.com/how-to-break-your-paddle/. Donc sur l'eau ou en dehors, prenez soin de votre pagaie!
le: 18.11.2015
goutierb
Goutier, Bernard
Inscrit depuis: 31.12.1969
Interventions: 11
Concernant la Galasport Pollert, le seul bémol que j'ai est qu'il faut faire attention au bout de la pale, car à la longue, le protecteur d'aluminium à tendance à se délaminer et la pagaie s'use alors très vite. Je l'ai protégé en mettant un morceau de plastique style protecteur de portières d'auto disponible chez Canadian Tire, collé avec un peu de Shoe Goo cela fait une job impeccable. Autrement, c'est la meilleure pagaie que j'ai eu. Beaucoup moins dure pour les épaules qu'une Werner Bandit. J'en ai commandé une nouvelle, car celle que j'avais est restée sur la Nahanni :(



(copie 1)